Le 3-5-2, une Machine à Presser

En résumé

📄 Section 📋 Description
🕹 Principes de Jeu Le 3-5-2 densifie la défense centrale et crée un surnombre au milieu. La stratégie vise à contrôler le milieu de terrain et presser haut.
🚀 Avantages – Grosse densité au milieu du terrain

– Verrouillage de l’axe

– Système flexible

– Fort pressing

– Utilise toute la largeur du terrain

🔻 Inconvénients – Faiblesse sur les ailes

– Énormes efforts physiques des milieux latéraux

– Nécessite une grande discipline

– Complexité contre des formations avec un ou trois attaquants

🛡 Disposition et Rôles Défense: 3 défenseurs centraux (1 libéro, 2 stoppeurs)

Milieu: Variants 1-2-2, 3-2, 2-2-1

Attaque: 2 joueurs coordonnés, pouvant jouer côte à côte ou en décalage

📐 Schéma Tactique Avantages Excellente gestion de l’espace central, flexibilité pour ajuster la défense, efficace pour le pressing et le contrôle du jeu
📉 Schéma Tactique Inconvénients Risques sur les flancs en raison du manque de défenseurs latéraux, exigences physiques et tactiques élevées pour les milieux

Dans le football, la base de toute tactique c’est le dispositif de jeu. Du 4-4-2 au 4-3-3, en passant par le 3-5-2, tous les dispositifs tactiques ont pour but de définir le placement des joueurs les uns par rapport aux autres et déterminer leurs champs d’action. Cet article vous propose d’analyser les caractéristiques du dispositif 3-5-2.

Principes de Jeu

Le 3-5-2 a pour caractéristique de densifier la défense centrale et de créer le surnombre au milieu de terrain. Nous pouvons l’apercevoir notamment en phase défensive, c’est-à-dire au moment de récupérer et de relancer le ballon. L’enjeu d’une telle formation est de gagner la fameuse bataille dans la zone de construction en augmentant la capacité de l’équipe à récupérer le ballon loin de son but par la création d’un surnombre alimenté par deux latéraux avancés sur le terrain. Ces derniers viennent presser le porteur de balle de l’équipe adverse, souvent obligée de repasser dans l’axe pour construire une nouvelle attaque. Le principe est d’étouffer le joueur et de le contraindre à ressortir le ballon vers l’arrière. Dans ce cas, les deux attaquants prennent le relais pour harceler. L’« asphyxie » est mise en scène par le coulissement du bloc équipe côté ballon pour forcer l’adversaire, démuni de relance courte, à jouer long qui est plus compliqué à négocier.

Principaux Points Forts

  • Grosse densité au milieu du terrain par la présence de cinq joueurs dans ce secteur de jeu.
  • Verrouillage de l’axe grâce aux trois défenseurs centraux qui obligent l’adversaire à contourner la défense et passer par les ailes. Ceux-ci ont souvent une grosse qualité de relance; les milieux de terrain servant quant à eux de relais aux défenseurs centraux.
  • Système flexible grâce aux deux milieux latéraux. Possibilité d’un passage rapide d’une défense à trois à une défense renforcée à cinq.
  • Facilite la mise en place d’un pressing sur l’équipe adverse avec sept joueurs à disposition.
  • Utilisation de toute la largeur du terrain avec recherche de déséquilibre sur les ailes par des joueurs lancés.

Principaux Points Faibles

  • Faille défensive sur les ailes par l’absence de vrais défenseurs latéraux. L’arrière-garde centrale peut avoir des difficultés à coulisser sur les ailes. Ils doivent être bons de la tête et décisifs dans les duels.
  • Énormes efforts physiques demandés aux deux milieux latéraux qui doivent occuper tout le couloir défensivement et offensivement : il faut des joueurs d’une très grande qualité (endurants, rapides et habiles techniquement).
  • Diversification des milieux récupérateurs qui doivent prendre la place d’un défenseur central si l’un d’eux coulisse sur le côté pour défendre. Les deux attaquants doivent proposer un maximum de solutions devant et éviter de décrocher dans un milieu déjà très fourni.

Disposition et Rôles des Joueurs sur le Terrain

La Défense

Les 3 défenseurs centraux se répartissent en général de la façon suivante : 1 libéro et 2 stoppeurs.

  • Le libéro doit être à l’aise techniquement. Il est responsable de la relance et du bon alignement de la défense pour jouer le hors-jeu.
  • Les stoppeurs sont très athlétiques et savent mettre de l’impact dans leurs interventions. Ils sont rapides et capables de « couper » les ballons donnés dans la profondeur.

Le Milieu

Le milieu très dense est composé de 5 joueurs, avec plusieurs variantes pour leur disposition :

  • 1-2-2 : 1 récupérateur, 2 relayeurs, 2 milieux-latéraux.
  • 3-2 : 3 récupérateurs sur la même ligne, 2 milieux-latéraux.
  • 2-2-1 : 2 récupérateurs, 2 latéraux et 1 meneur type n°10.

Selon les déplacements des milieux-latéraux, le 3-5-2 se transforme en 5-3-2 (repli des milieux-latéraux) ou en 3-3-4 (montée des milieux-latéraux).

L’Attaque

L’attaque est composée de 2 joueurs qui doivent très bien s’entendre et se comprendre :

  • Soit côte à côte.
  • Soit l’un derrière l’autre avec un joueur positionné en pointe en véritable buteur et l’autre plus libre tournant autour de lui.

En phase défensive, ils doivent toujours harceler le ou les défenseur(s) adverses afin de compliquer au maximum les relances adverses.

Avantages du Schéma Tactique en 3-5-2

  • Grosse densité au milieu du terrain par la présence de 5 joueurs dans ce secteur de jeu.
  • Verrouillage de l’axe grâce aux 3 défenseurs centraux qui obligent l’équipe adverse à passer par les côtés.
  • Système flexible grâce aux 2 milieux-latéraux. Passage rapide en 5-3-2 ou en 3-3-4.
  • Gros pressing sur l’équipe adverse avec 7 joueurs disponibles (2 attaquants + 5 milieux).
  • Idéal si l’équipe adverse évolue en 4-4-2.

Inconvénients du Système Tactique en 3-5-2

  • Faiblesse défensive sur les ailes par l’absence de « vrais » défenseurs latéraux.
  • Entente compliquée entre les 3 défenseurs centraux.
  • Énormes efforts physiques demandés aux 2 milieux latéraux qui doivent occuper tout leur couloir aussi défensivement qu’offensivement.
  • Grande discipline demandée aux milieux qui doivent savoir redescendre pour suppléer les défenseurs centraux.
  • Schéma compliqué si l’adversaire évolue avec un seul attaquant ou avec 3 attaquants.

Vous voilà maintenant armé(e) pour débattre de l’utilisation de ce schéma tactique de foot à 11 avec vos coéquipier(e)s ! N’hésitez pas à partager cet article avec eux (elles) et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être informé(e) des nouveaux articles tactiques en foot à 5, 7 et 11 !

Pour aller plus loin

A LIRE  Le Corner au Football : Une Phase de Jeu Décisive
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email